Avis : Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Mona Chollet c’est une journaliste pour le Monde diplomatique qui a déjà écrit Beauté fatale: Les nouveaux visages d’une aliénation féminine ( entre autres ). Mais Sorcières est le premier que je lis donc c’est avec des yeux innocents que j’ai apprécié cet ouvrage.
Alors, de quoi ça parle ? De sorcières  ( dites-le si je suis utile surtout). Plus sérieusement, Mona Chollet nous explique la réelle histoire des sorcières, qui elles sont et quel massacre elles ont subi. A partir de cette base, elle va se servir des préjugées sur les sorcières afin d’avancer son opinion sur différentes pressions sociales que vivent les femmes au quotidien. Elle va aborder, entre autres, la vieillesse, le célibat, la maternité, la culture.
C’est vrai quand on pense au terme de sorcière, déjà c’est souvent péjoratif, et on imagine directement une vieille dame flippante qui vit seule au fond d’une forêt. Mona Chollet démonte ces stéréotypes un par un et l’illustre de manière très riche aussi bien à partir de théories ou documents historiographiques que par des épisodes de séries ou des films bons publics.
Bon, je te conseille très vivement de te procurer ce livre et de le dévorer, pour plusieurs raisons :

Un essai abordable

Tu vas complètement pouvoir finir ce livre en ayant compris tout le propos et sans t’être ennuyé en prime. Comme je l’ai dit, de par les exemples variés et foisonnants, Mona Chollet ne nous égare pas. Et puis vu que son propos est super clair et concis, on ne peut pas se perdre dans sa démonstration. Tu peux parfaitement t’arrêter de le lire deux jours et retomber dedans facilement ( vécu et approuvé ). Et on va pas se mentir, c’est toujours gratifiant d’arriver au bout d’un essai.

Une nouvelle vision de la femme

Je me suis toujours estimée hyper ouverte d’esprit mais en lisant cet essai j’ai réalisé à quel point je pouvais avoir un regard étriqué sur l’image sociétale de la femme . La femme a toujours subit une certaine oppression de la part de la société et cette oppression est souvent inconsciente. Eh bien ce livre m’a ouvert les yeux sur des réalités auxquelles la femme est confrontée, comme le fait de devoir se teindre les cheveux pour conserver sa jeunesse apparente alors que pour les hommes le cheveu blanc et perçu comme un signe de sagesse. Ce genre de sujets auxquels je n’avais jamais franchement réfléchi, me font maintenant cogiter et m’insurge même. Pour moi, si un essai parvient à te faire réfléchir et réaliser des faits sociaux auxquels tu es confronté chaque jour, c’est qu’il a rempli son job.

Une passion soudaine pour l’image de la sorcière

En vrai j’ai toujours trouvé ça cool les sorcières, par ce quand on en parle je pense direct à Maléfice ou à Morticia Addams et elles ont un charisme de dingue. Mais je dois dire qu’après cet essai, j’arrive à me faire une image de ce qu’est la sorcière moderne et j’adore. La sorcière moderne c’est la femme qui affirme son individualité et défonce les stéréotypes avec des sortilèges badass. Elle abat le patriarcat avec ses autres amies sorcières au cours de processions mystiques, drapées de noir. La sorcière moderne n’a pas peur d’aborder ses cheveux blancs et ne craint pas les jugements puérils si elle décide de ne pas avoir d’enfants ou d’être célibataire ( ou les deux ). Et puis il y a un côté purement filmique que j’ai grave envie de reproduire genre faire des incantations en latin avec des cristaux et de la sauge dans ma chambre.


Pour ses raisons ( principales ), je te conseille vivement de te mettre à ce livre. Tu peux ne pas être tout le temps d’accord avec ce qu’elle avance mais il est en tout cas certain que ta vision de l’image que devrait renvoyer une femme change. Et c’est pourquoi je conseille également aux hommes de se lancer dedans, vraiment.

Publicités

Un commentaire sur “Avis : Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s